L’année 2020 a connu pour une énième fois une augmentation significative de la délinquance en France. Alors que l’année 2019 avait représenté le « pire bilan qu’on ait vu depuis des années » par l’explosion de la criminalité selon le criminologue Alain Bauer, la situation en 2020 n’est pas plus réjouissante, surtout en zone rurale et périurbaine. Cette hausse est marginalisée et banalisée par les gouvernements successifs mais continue d’accroître l’insécurité dont sont victimes nos compatriotes.

Divers sondages ont bel et bien démontré que les Français n’étaient pas dupes de la situation. 68% d’entre eux se sentent en insécurité et dans le même temps, 70% jugent qu’il y a un « ensauvagement » de la société française.

Dans les faits, les chiffres sont sans ambiguïté : en zones rurales et périurbaines, on a assisté à une augmentation de 8% des violences, toutes catégories confondues. Comme chaque année nous constatons une augmentation des violences exercées envers nos forces de l’ordre avec plus de 20 policiers blessés par jour. Concernant les sapeurs-pompiers et de manière générale, il y a une augmentation des agressions d’environ 20% en 2019.

C’est une situation d’autant plus inacceptable pour la France que des signaux d’alerte ont été envoyés depuis des années par les organisations syndicales sans qu’aucune politique de lutte efficace contre l’insécurité n’ait été mise en place par les gouvernements successifs.

Cette lutte contre l’insécurité doit être l’une de nos priorités absolues. La sécurité est la première de nos libertés, mais cette liberté est bafouée d’année en année par des individus qui défient l’autorité de l’Etat et qui pourrissent la vie de nos compatriotes. Comment peut-on accepter en France qu’une minorité de racailles puissent « assiéger » des quartiers et y faire régner la terreur dans l’impunité totale ? Comment peut-on accepter que des policiers, des gendarmes, des pompiers, des médecins ne puissent plus entrer dans ces territoires perdus sans y être agressés, violentés ? Comment expliquer certaines décisions de justice inacceptables ? Comment accepter en France que des mineurs étrangers isolés puissent se retrouver dans des situations de délinquance sans réponse pénale et laissés libres sur l’ensemble du territoire ? Pourquoi le gouvernement laisse-t-il des « Blacks Blocs » et des groupuscules violents d’extrême gauche casser et appeler à la haine et à la violence sans intervention forte de l’Etat ? Qu’en est-il des étrangers présents illégalement sur le territoire national et qui ne font l’objet d’aucune mesure d’expulsion ?

Cette délinquance impunie est un fléau pour notre société et pour éviter ce qui pourrait être, comme certains le disent « une probable guerre civile », le temps est venu d’appliquer une politique responsable qui apportera des réponses aux Français.

Il est tout à fait possible de rétablir l’ordre avec des mesures fortes et une politique claire, ambitieuse et crédible pour l’avenir de notre pays. Les forces de l’ordre elles-mêmes attendent de pouvoir enfin exercer pleinement la mission pour laquelle ils se sont engagés avec passions et dévouement : protéger les innocents et nos valeurs républicaines.

Ces mesures sont d’autant plus simples qu’elles sont appliquées par l’essentiel des grandes démocraties du monde libre :

  • Contrôlons nos frontières ; expulsons les clandestins et tout étranger condamné par la justice Française au nom du peuple Français.
  • Construisons les places de prison nécessaires et tant attendues.
  • Mettons en place des peines planchers de prison ferme pour toute agression envers nos forces de sécurité et nos services de secours.
  • Faisons de la sécurité une vraie priorité budgétaire, pour donner les moyens à la justice de faire appliquer la loi, recruter des policiers et des gendarmes qui seront mieux repartis sur le territoire là où les besoins sont les plus importants.
  • Stoppons ces tâches bureaucratiques indues auxquelles les forces de l’ordre sont confrontées et qui font perdre un temps précieux aux agents qui aimeraient être sur le terrain.
  • Investissons massivement dans des équipements et matériels indispensables à la sécurité des Français mais aussi dans des commissariats et des casernes dignes.
  • Mettons en place une stratégie de reconquête des quartiers « perdus » de la République et réorganisons les services chargés du démantèlement des réseaux de stupéfiants…

 

Cette politique est possible et est indispensable pour l’avenir de nos enfants et des générations futures. Les Français nous attendent et nous devons être au rendez-vous. La sécurité, première des libertés, n’a pas de prix. Elle est essentielle et doit être un atout pour une France belle, libre et juste.

Ne tombons pas dans la fatalité et rassemblons-nous pour gagner…

 

Michael Taverne

Michael Taverne

Spécialiste sur les questions de Sécurité